Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tour d’horizon sur l’arret de la fonctionnalite de live shopping par Facebook

Le live shopping est un concept adopté par diverses applications. Parmi ces derniers, figure Facebook qui a fait de la fonctionnalité de live shopping un véritable moyen de vente de ligne. Cependant, ce réseau social a fini par se détourner de sa fonctionnalité favorite au profit des réels. En l’occurrence, il n’est pas question que vous passiez du live shopping aux réels sur Facebook sans avoir un minimum de connaissance à propos de ce changement. C’est que nous allons vous faire découvrir.

Qu’est-ce que le live Shopping ?

L’expansion du numérique a impacté le marché de la demande des produits vestimentaires. C’est une évidence ! Le réseau social de Facebook en a donc profité de façon positive grâce au live shopping. Ce concept a permis un apport en termes de nouvelles fonctionnalités. Par ricochet, cela a permis à la vente en ligne de connaître un essor dantesque sur les réseaux sociaux en général et sur Facebook en particulier.

La fonctionnalité impressionnante du live shopping ou live stream shopping est axée sur une technique de vente des produits vestimentaires en ligne. Alors, comment est-ce possible ? Ce concept permet aux vendeurs d’exposer leurs articles de mode sur la vitrine de Facebook. Ceci grâce à une annonce ou avec une vidéo en ligne. En termes plus accessibles, c’est une technique de vente en ligne plus ou moins basée sur la production d’un contenu live ou des vidéos. De cette façon, il sera possible de vendre des produits sur une page de ce réseau social.

En plus d’être utilisé comme une fonctionnalité sur ce réseau social, le live shopping est aussi présent sur d’autres réseaux sociaux à l’image d’Instagram, Snapchat, Tiktok et Messenger.

L’abandon de live shopping par Facebook

Le live shopping est un atout puissant dans les stratégies de vente sur Facebook puisqu’il se sert d’un contenu vidéo attractif. Malgré l’utilité de cette fonctionnalité, le réseau s’est vu obligé de refuser d’activer le live stream shopping pour des raisons inconnues. La nouvelle qui a fait rage sur la toile s’est propagée grâce à une annonce. Le réseau social Facebook a commencé à diffuser cette nouvelle dans un média le 1er oct 2022. Après la nouvelle qui stipule que Facebook a arrêté l’activation du live shopping, aucune autre information n’est connue à ce jour.

Quelque temps après cette nouvelle choquante, une annonce publiée sur la page de méta donne plus de précisions à ce sujet. À ce qu’il paraît, la fonction live shopping est désormais inaccessible aux utilisateurs de ce réseau social. À défaut de cette fonctionnalité, les internautes ont le droit de publier des contenus publicitaires visant à vendre leurs produits ou pourront participer à des évènements ou des forums de discussions.

Facebook se concentre désormais sur les Reels

Après avoir abandonné les vidéos pour le shopping en live le 1er oct. 2022, Facebook se focalise à présent sur une autre fonctionnalité qu’elle juge plus attractive. En effet, depuis un bon moment, certaines analyses SEO de Meta prouvent que les utilisateurs délaissent de plus en plus les vidéos en direct. Selon ces analyses, la société actuelle se tourne beaucoup plus vers une gamme de vidéos court métrage. Ces types de vidéos sont appelés les reels. Ainsi, les réels des clips avec une durée assez limitée.

Étant donné que ces genres de vidéos semblent mieux conquérir la société sur le marché que les vidéos live, bon nombre de réseaux se sont tournés vers elles. En effet, après que meta est permis à Facebook de concentrer ses ressources sur la promotion pour des reels, d’autres applications SEO comme Instagram et TikTok.

Le fait que Facebook ai abandonné sa fonctionnalité de live shopping n’est pas anodin. À cet effet, la nouvelle expansion des réels vient à point nommé pour justifier davantage le choix de Méta. Son but est de continuer à combler les attentes des clients.