Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Credit a la consommation : definition, avantages et conditions d’attribution

Afin de pouvoir acquérir certains biens ou faire face à des dépenses imprévues, de nombreux ménages n’hésitent pas à contracter un crédit à la consommation auprès de leur établissement bancaire. En effet, cette forme de prêt, grâce à sa simplicité d’obtention et sa liberté d’utilisation, constitue une véritable alternative pour permettre aux personnes ayant de faibles revenus ou souhaitant garder leur trésorerie, d’acheter des biens plus ou moins onéreux ou pallier des événements exceptionnels. Mais comment fonctionne un crédit à la consommation ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont les conditions d’obtention et quelles démarches effectuer pour pouvoir prétendre à ce prêt financier ? Voici toutes les réponses. 

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ? 

Un crédit à la consommation est un prêt accordé à un particulier, de la part d’une banque ou d’un établissement de crédit, dans le but de financer l’achat de biens personnels (voiture, travaux, meubles, voyage…). Cependant, il ne peut être, en aucun cas, utilisé pour acheter un bien immobilier. Deux types de crédit à la consommation peuvent être définis : 

  • Le crédit affecté : il permet de financer l’achat d’un produit défini au moment de la signature du contrat (voiture par exemple). Les fonds obtenus ne serviront ainsi qu’à l’achat de ce bien.  
  • Le crédit non affecté : la somme empruntée peut être utilisée comme bon vous semble, que ce soit pour acquérir un bien matériel ou faire appel à des prestations de services. Parmi ce type de crédit, sont compris par ailleurs le prêt personnel ou encore le prêt étudiant garanti par l’État, qui permet aux jeunes de financer leurs études supérieures (frais de scolarité, logement, matériel informatique par exemple). 

Le montant du prêt à la consommation avec la SG ou tout autre organisme financier est compris entre 200 et 75 000 euros. La durée de remboursement doit obligatoirement être supérieure à trois mois. Pour rembourser l’intégralité du prêt, le souscripteur devra verser une mensualité, dont le montant a été défini au préalable lors de la signature du contrat. Si, à un moment donné, celui-ci dispose des fonds nécessaires, il pourra réaliser un remboursement anticipé pour restituer une partie ou l’intégralité de la somme due auprès de l’organisme financier. 

Prêt à la consommation : quels sont les avantages ? 

Le prêt à la consommation est souvent privilégié par les ménages, car il confère de nombreux avantages. En voici les principaux. 

Garder une trésorerie suffisante

Pour obtenir un crédit à la consommation, il n’est pas nécessaire d’effectuer un apport auprès de l’organisme financier comme cela peut être le cas lors de la souscription d’un prêt immobilier. C’est pourquoi, il permet aux souscripteurs de garder l’intégralité de leur trésorerie et ainsi, de ne pas toucher à leur épargne. Cela constitue un véritable atout, notamment lorsqu’il s’agit de faire l’acquisition d’un produit ou d’un service onéreux. En effet, ce dernier peut être payé en plusieurs fois, permettant ainsi aux particuliers d’éviter de faire face à certaines difficultés financières.

Financer facilement des événements exceptionnels

Comme évoqué précédemment, dans le cadre d’un crédit non affecté, le souscripteur peut utiliser les fonds comme bon lui semble (hors achat d’un bien immobilier). C’est pourquoi, le crédit à la consommation se révèle être une solution particulièrement efficace pour financer des événements exceptionnels ou imprévus. Par exemple, il peut servir pour le financement des préparatifs d’un mariage, d’un voyage de noces ou encore pour faire face à des travaux de rénovation au sein d’un logement.

Bénéficier d’un temps de réflexion suffisant

Lors de la souscription du prêt à la consommation, le particulier bénéficie d’un droit de rétraction de 14 jours. Au cours de cette période, il pourra revenir sur sa décision et annuler, si besoin, la demande de prêt. Il s’agit d’un avantage non négligeable, notamment dans le cas où l’achat du bien nécessite davantage de temps de réflexion. 

Quelles conditions pour obtenir un crédit à la consommation ? 

Afin de pouvoir obtenir un tel financement, il est important de remplir certains critères, notamment : 

  • Avoir des revenus stables et réguliers 
  • Être majeur
  • Résider en France métropolitaine 

D’autres critères peuvent par ailleurs appuyer la décision de l’établissement de crédit, tels que la situation familiale ou encore l’ancienneté professionnelle. Enfin, il est important de vérifier son taux d’endettement, c’est-à-dire le montant maximum que vous pouvez rembourser tous les mois. Celui-ci ne doit pas excéder un tiers de vos revenus. C’est pourquoi, si vous avez déjà souscrit un prêt immobilier, l’obtention de votre crédit à la consommation peut se révéler difficile. 

Quelles sont les démarches à effectuer ? 

Pour souscrire un prêt à la consommation, vous allez devoir suivre certaines démarches. Dans un premier temps, vous allez devoir choisir l’établissement bancaire auprès duquel vous allez contracter votre crédit. Pour ce faire, n’hésitez pas à comparer les offres. Une fois, l’organisme choisi, il faudra constituer votre dossier en fournissant certaines pièces justificatives telles qu’une carte d’identité, un RIB, un justificatif de domicile de moins de trois mois et les trois derniers bulletins de salaire. Pour les crédits affectés et dans le cadre de la réalisation de travaux, vous pourrez être amené à délivrer les devis des artisans.